C’est l’histoire de quelques danseuses parties à la découverte du monde qui se retrouveront un jour au 28, rue de la course, Bordeaux.
« Et, depuis toujours j’habite également le Conservatoire des Landes. Au creux de ses couloirs, au sein de ses studios, le Conservatoire m’a vu grandir, il m’a accompagné tout au long de ma vie, dans la musique comme dans la danse »
— Josephine Hoskovec
Je connais mes copines du Conservatoire depuis toujours. On a toujours été sur scène ensemble, pour danser comme pour jouer de la musique. On se connait par coeur. On est inséparables. Un jour, nous avons toutes poussé les portes du Conservatoire des landes, nous nous sommes rencontrées et nous ne nous sommes jamais lâchées. Nous sommes six danseuses, plus ou moins classiques, plus ou moins contemporaines, plus ou moins « justaucorps + chignon », plus ou moins « legging + sweat », mais surtout plus potins et bavardages dans les vestiaires avant les cours, voire parfois même pendant les cours… Les copines du conservatoire c’est une grande histoire d’amour pleine de souvenirs : les spectacles, les coulisses, les masterclass, les soirées, les pic-niques… et pour partager tous ces moments de vie et ces souvenirs, en 2018, nous avons crée notre compte instagram commun: @vaguealame_ , Vague à l’âme c’est en fait l’histoire de Louise, rêveuse et romantique, de Emma caractérielle et déterminée, de Amélie amusante et bruyante (surtout quand elle rit), de Joséphine loyale et aventurière, de Saphia, souriante et pétillante et de moi. C’est l’histoire de quelques danseuses parties à la découverte du monde qui se retrouveront un jour.
Nous avons très peu d’occasion de nous réunir car nous faisons toutes des études qui nous prennent beaucoup de temps et nous ne vivons plus toutes au même endroit mais en janvier nous avons reçu une proposition que nous ne pouvions refuser : un shooting photo en tutu. Un rêve de petites filles : porter des tutus, de toutes les couleurs, de toutes les formes, dans une ville aussi belle que Bordeaux et toutes réunies !
Nous voilà donc le vendredi 15 janvier 2021, toutes réunies à La Tutullerie. La boutique se situe rue de la course à Bordeaux et est tenue par Harmonie, créatrice de tutu et de robes de mariées de toutes les couleurs et de tous les styles.
Son but du moment est de changer l’image du tutu de danse ou de mariée et d’en faire le nouvel indispensable de tous vos dressings. Comment ? En donnant une touche pop-rock au tutu en l’associant à des sneakers, des chapeaux, des perfectos, des sweats, des marinières et des gros pulls en hiver ou des petits chemisiers ou des t-shirts en été !
Nous avons donc chacune choisi un tutu, une tenue et des accessoires correspondant plus ou moins à nos styles habituels. Nous avions l’habitude des tutus de danse classique et nous ne connaissions pas vraiment les tutus de ville, et on va pas se cacher… au début nous n’étions pas toutes très enchantées de nous mettre en jupe, et finalement, à la grande surprise de toutes : on a adoré tutus de ville, et on s’est senti belle en jupe ( ce qui n’est pas vraiment dans nos habitudes ). Les tutus de la Tutullerie sont très légers et très agréables à porter et en plus de ça nous avions toutes crée un style en fonction du tutu choisi.
Louise avait un style très vintage avec un tutu bleu marine, un pull en laine, un chapeau rond et des grosses lunettes rouges. Le look parfait pour se balader dans les petites boutiques cachées de Bordeaux, ou se poser au Jardin Public, un bouquin à la main et profiter du
(rare) soleil bordelais.
Joséphine était la nouvelle Lady Gaga : tutu violet, veste en cuir, t-shirt à l’effigie de dirty dancing, boucles d’oreilles violettes et oreilles de chat. Elle était clairement la star de Vague à l’âme, impossible de rester Poker Face devant un look pareil !
Amélie définit son style comme rétro : tutu bleu ciel, dr. Martens, marinière, beret. Elle nous renvoie dans le Paris d’une autre époque ! On l’imagine très bien, libre, flânant dans les quartiers de Montmartre sur un air d’accordéon, ou peut être de violoncelle….
Emma était la princesse des temps modernes du groupe avec un style très rock romantique : une chemise blanche resserrée à la taille, un tutu rose pâle, des dr. Martens, une gavroche en similicuir noir et un sac en forme de carrosse de cendrillon. Mais ne vous faites pas trop d’idées.. son prince, elle l’a déjà trouvé !
Saphia c’est la street wear du groupe, une fois ses nike air force aux pieds, sa confiance est au max. Pour mettre en avant son tutu orange elle porte des nike air force one blanche, un crop top noir et un perfecto en cuir noir, tout cela agrémenté de pleiiiiiins de bijoux doré et de sa chevelure qui nous rend toutes jalouses.
Mathilde ( aka ma meilleure amie, pas du tout danseuse mais stagiaire à la Tutullerie ), c’est l’enfant terrible du groupe, la rebelle. Elle porte un tutu enfant noir à plumetis, des collants résilles, des dr.Martens, une chemise en jean, un béret militaire rouge et un sac assorti. Accrochée au lampadaire des Quinconces, sa pancarte militante, elle espère que le message passera : DES TUTUS DANS LA RUE !
Et moi, dans un style que je qualifie de très Bordelais : un tutu noir, un t-shirt noir, un perfecto rose, des converses noires, un chapeau noir imprimé léopard et un sac imprimé zèbre. Prête à affronter les petites rues pavées de Bordeaux !
Armées de nos tutus, nous nous sommes lancées direction place des Quinconces puis dans les petites rues de Bordeaux. Au début nous étions un peu timides devant l’appareil photo et devant les copines surexcitées, poser devant l’appareil s’est avéré parfois plus difficile que de monter sur scène. Mais finalement, comme pour toute représentation et surtout grâce à Harmonie et à l’ambiance générale du groupe on s’est rapidement détendues devant l’objectif, et on s’est éclatées : on a a.d.o.r.é ! C’était pourtant difficile de choisir les pauses, se sentir à l’aise, se sentir belle et mettre en valeur le tutu… mais encore une fois Harmonie savait ce qu’elle voulait et nous mettait à l’aise !
Finalement, et malgré le froid, malgré la peur, le stress et nos instants de timidité, le shooting est passé plus vite que prévu ! Le rendu des photos est top et l'expérience était exceptionnelle. Et aujourd’hui on rêve toutes de reporter les tutus de la Tutullerie ! En bref, on a adoré la mode des tutus de ville et on espère que vous suivez vous aussi le « Tutu in the City ! » mood.
- Callmefau
Ps : évidemment on a vlogué ce beau moment de vie, on espère que la vidéo vous plaira ! Et pour plus de contenu n’hésitez pas à venir nous suivre sur Instagram : @vaguealame_
Comments